Pages

samedi 31 janvier 2015

Les enfers virtuels, Iain M. Banks

Un pavé de plus dans la vitrine de la Culture.
Comme d’hab, le père Iain n’est pas avare de sa prose et nous balance un blot de plus de huit cents pages avec ces Enfers, et c’est pas du virtuel !

Bien sûr, je vais t’en raconter un peu plus ; ça va, j’ai compris avec le commentaire précédent, je sais désormais que je suis surveillé par l’UOR (Unité Offensive Rapide) Je vous rappelle à votre devoir, classe abominator... souviens-toi. Sûrement un des petit gars de Circonstances Spéciales, j’imagine. Faut pas trop déconner avec ces enculés, et peut-être même est-il à la solde des ultras du GEI (Gang des Époques Intéressantes)?

Quoi qu’il en soit, il faut d’abord que tu saches que les enfers virtuels ça exisse ! 'tain, je ne déconne pas, c'est réel et physique ; disons que dans l’univers einsteinien où la matière baryonique à son mot à dire, ils se présentent sous la forme d’un substrat computationnel biologique à bas niveau énergétique d’environ cinq cents millions de m3
Bon, je ne vais quand même pas te dire où ils se terrent : on les cherche pendant tout le bouquin.
Dans les plus connus de ces Inferno-Lands, on notera l'excellence de l’Enfer pavuléen, niveau trois, où nos deux pauvres éléphantoïdes, Chay et Prin, whistleblowers (lanceurs d’alertes et emmerdeurs post soixante-huitards patentés ) vont pouvoir témoigner de l’ignominie qu’il y a à vivre en enfer, tout virtuel soit-il.

Il faut voir les Enfers virtuels comme un système carcéral inique et particulièrement cruel développé par des civilisations un peu frustres (equivtech ⅘ et à peine plus), où les gens sont téléchargés dans un substrat processeur totalement dantesque et souffrent une infinité de douleurs.
Et ça ne plaît pas à tout le monde !
Grosse bagarre donc, entre les pro et anti enfers ; bagarre encore une fois toute virtuelle dans un premier temps, car tels sont les codes de cette guerre, mais personne ne doute qu’elle finira par déborder dans le réel. Pour te la jouer courte, farang-wahhabite, disons que les pro enfers sont en train de gagner dans la guerre virtuelle et que les anti n’accepterons pas de se plier à la règle.

Et la Culture dans tout cela ?
De fait, la Culture est bien emmerdée car si elle intervenait dans cette guerre avec toute sa puissance militaire, personne ne doute du camp qu’elle épaulerait. D’un autre coté, peut-elle ne pas intervenir, elle, le parangon de l’éthique libertarienne pan-galactique ?   
Ah, ça ira ?
Ah, ça n'ira pas ?
M’est avis qu’il va falloir encore une fois faire confiance aux p’tits gars musclés de Circonstances Spéciales...

Quoi qu’il en soit, dans cet avant-dernier opus du cycle de la Culture, tu vas découvrir de fantastiques artefacts galactiques tels que le Disque Tsungariel, avec ses trois cents millions d’usines spatiales orbitant à quelques centaines de kilomètres des nuages de la géante gazeuse Razhir, ou encore un Bulbitien Flottant, pour lequel Alain Cirou (directeur de la rédaction de Ciel&Espace) donnerait toutes ses dents et ses binocles pour en avoir ne serait-ce qu'une photo 2D…

Le Bulbitien Flottant au sein du Filament de Semsarine se trouvait dans un point de Lagrange d’une protoétoile gazeuse, qui faisait elle-même partie d’un système binaire avec une naine brune. Le double gâteau géant du Bulbitien baignait ainsi dans les radiations à haute fréquence de ce système encore voilé de poussières, et son ciel artificiel était ponctué des points brillants des plus jeunes étoiles du Filament, là où leur lumière parvenait à se frayer un chemin à travers les immenses nébuleuses de poussière cosmique occupées à construire de nouveaux soleils.

Et puis, tu habiteras la subjectivité du camarade Jasken, le garde du corps de cette ordure ultra-républicaine de Veppers ; tu assisteras au meurtre de Lededje, son esclave entaillé, et à la résurrection d’icelle par les bons soins de la Culture, et oui, elle possédait un lacis neural à l’insu de son plein gré ; tu vas aussi côtoyer le VSG Oublié «Réflexion Interne Totale», l’ex-Unité Offensive Limitée «Moi, Je Compte», l’UCG «Bodhisattva», etc. ; ensuite, tu en apprendras bien plus que nécessaire sur les us&coutumes des faux-culs du RdN (Reliquariat de Nauptre) ; et tu découvriras une nouvelle sous-section discrète de Contact : la section Quietus, les p’tits gars qui s’occupent des relations inter-culturelles entre les vivants et les morts, rien que çà ! 

Hé, si j'étais chiant je te ferais aimablement remarquer que nous sommes encore une fois dans une problématique "Levi-Strauss versus Bourdieu" (structuralisme vs sociologie), mais comme je suis bêtement réaliste, que j'ai déjà trop fumé, et que j'ai une pile repassage en souffrance, je te propose que nous en restions là ! 

Bref, cet enfoiré de Iain m’a encore une fois subjugué, et ici et maintenant, ce cycle de la Culture m’appert comme étant ce que j’ai lu de mieux dans le genre depuis, depuis… «Exode 33.3 : le pays où coulent le lait et le miel».


Musique d’enfer (détail), 
Jérôme Bosch



Virtualité patafiolesque...


mardi 27 janvier 2015

Trames, Iain M. Banks

Ça fait quoi ? Sept, huit bouquins que je cavale dans la Culture à liseuse rabattue et pour être honnête, je commence à être en peine de superlatifs… j’ai cramé tout mon stock et, à moins de me répéter, ch’ais plus trop bien ou aller puiser la chantilly !  

Bien sûr, tu pourras toujours me seriner que je n’ai qu’à raconter l’histoire, ou recopier la quatrième de couverture ! Ce serait mal me connaître, car d’une part il est hors de question de dévoiler les arcanes d’un bouquin que tu n’as peut-être pas encore lu, farang-pharisien (sans parler du courroux de certains qui n’aiment pas bien qu’on s’poile), et d’autre part, je crois t’avoir déjà avisé de ma haine viscérale à l'encontre des quatrièmes de couv’. Hé, les quatrièmes de couverture c’est juste bon pour les faux-culs et les petites bites !
- Bon, t’es un faux-cul ?
- Non !
- T’as une petite bite ?
- Non plus !
Alors arrête de lire la quatrième de couverture “avant”. C’est aussi gravos que si tu savais à l’avance le cadeau que vont t’offrir les enfants pour la fête des mères !  

Cela dit, je ne suis pas mécontente d’avoir déjà fini ce commentaire sans avoir rien dit de significatif sur ces fameuses Trames... T’as bien compris que j’ai un peu la flème de...

[ ZZZZZIIIIIIOOUUUU ! BANG ! SLUUURP !  BLING !]

Hein ? Qu’est-ce que c’est ? Mais… Putain ! C’est quoi cet alien qui vient d’atterrir sur mon bureau ?... Hééé ! Mais qu’est-ce que vous foutez là ?

- Je me présente : Foketucoze+, avatoïde polymorphe de l’ UOR, (Unités Offensives Rapides, classe abominator) «Je vous rappelle à votre devoir», missionné par le meta-groupe équivtech local des Mentaux Excentriques Zélateurs de Banks(™) du sixième secteur de la galaxie, et laissez-moi vous dire que votre cas est grave ; les rapports de la section Contact de la Culture nous permettent de soupçonner que vous ne donnez pas la pleine mesure de votre talent : je suis là pour vous aider.

- Mais, mais…

[ SBLANG ! ] (dans ta gueule)

- Y a pas d’mais ! Faut obéir, nous opérons par le truchement d’une excession à onze dimensions… Autant vous dire que j’ai tous pouvoirs…

- Heu… (je rêve !) Mais qu’est-ce qui faut qu’je fais ?

- Un commentaire raisonnablement élogieux du sublime Trames de Menzie… J’attends ! Mes effecteurs de champs sont réglés pour distribuer des équiv-beignes de force 8 sur l’échelle de Patafiole… Compte à rebours initialisé : cinq, quatre, tr...

- Ok, ok… (‘tain, il est fou ce con !) :

Hum, hum. Alors voila, ça se passe sur Sursamen, un monde-gigogne. 
Bon, les mondes gigognes sont une série de planètes surfabriquées qui orbitent autour de la galaxie… Oui, oui, la galaxie ! Même les vieux Mentaux de la Culture restent muets sur les motivations de la civilisation oubliée depuis des milliards d’années qui a créé tout ce merdier.
Bref, la vermine galactique profite maintenant de ces mondes gigognes ; c’est bourré d’étages espacés de mille kilomètres, m’fin, quand je dis bourré, disons plutôt qu’il y a une dizaine de niveaux...

SPLANCH !

- Aïe, quoi ? Hein  ? Ouais, ok, une douzaine de niveaux...

RE-SPLANCH !

- Re-aïe ! Merde, arrête de me cogner quoi !  Comment ?  Y a en a pas douze, mais quinze ! Ok va pour quinze… Bon, je continue (avant que cet abruti d’avatoïde de mes deux ne rouvre la boite à claques ou dégaine un missile-couteau) :

Et à chaque niveau habite une marque d’aliens différente ; des qui volent ; des qui nagent ; des qui pètent ; etc.
Les huit et neuvièmes niveaux sont squattés par une clique d’humanoïdes qui vit encore au moyen-âge : les Sarles et les Deldeynes, et inutile de te préciser qu’ils passent leurs temps à se foutre sur la gueule. Tu vas assister à l’ignoble fin du Roi Hausk, à l’usurpation du trône par le perfide et impitoyable général en chef Tyl Loesp et à la fuite ignominieuse du prince Ferbin qui voyagera bien plus loin qu’il ne le pensait...

Et comme moi, tu te demanderas :
Mais pendant ce temps, que fait la Culture ? !
...
Ça va, là ?
...?

Ouf ! ce petit connard de Foketucoze+ s’est arraché.
Pfiou, cet enfoiré m’a cogné... Y s'rend pas compte !
Ch’ais pas bien ce qui m’a retenu… la peur, peut-être ?



©Giger





Fils@Papa se faisant méchamment effectoriser par l'avatoïde Foketucoze+...

jeudi 22 janvier 2015

Le sens du vent, Iain M. Banks

La Culture a la mauvaise habitude de jouer au pion dans la cours de récréation galactique et, subséquemment, pourrait-on dire, de distribuer quelques taloches républicaines aux plus turbulents des sacripants qui aiment bien martyriser leurs bédits gamaraden pendant la récrée, et ce, au nom d’une certaine éthique ; en l’occurrence ce sont les Chelgriens qui viennent de se manger la baffe censée leur inculquer une idée de la «citoyenneté» made in Culture… Pas bien forte d’ailleurs, plutôt un tirage d’oreilles aliennes.
Faut dire que les Chelgriens descendent des redoutables prédateurs qui peuplèrent et dominèrent leur planète natale Chel et il est convenable de préciser qu’ils ressemblent plus à une chimère qui conjuguerait le tigre et le grizzly (avec quelques membres en sus), qu’à Coca, le yorkshire de mamie Janine !

Cela étant, les mentaux de Circonstances Spéciales se sont fourrés le cyber-plug anal dans l’œil (électro-quantique) quand ils ont insidieusement poussé les Chelgriens dans la guerre civile. Bien sur, les troublions ont cessé de faire chier les voisins pour ne plus que s’étriper entre-eux, soit ! Gros soulagement immédiat ; merci Circonstances Spéciales... mais les Chelgriens survivants n’ont pas trouvé ça glop quand ils ont compris la manœuvre… méchamment en pétard les carnivores, tu sais ce que c'est ; esprit de vengeance ; attentat ciblé ; opération suicide… la faction dure de ces méchants kouli-balo cosmiques a décidé de la jouer façon «suis-pas-être-Charlie», et de laver l’affront en faisant péter l’orbitale Masaq’. Rien que ça, ‘tain !
Imagines-tu bien la cata qui en découlera ? Il y a des centaines de millions de citoyens de la Culture sur l’orbitale Masaq’...
Explosera ?
Explosera pas ?
Hé, hé…

T'inquiète, c'est bien plus complexe que cela. Un des tomes les plus léché de cette série quant à la technique narrative, plumitive, disons, et à la psychologie des personnages (aliens, mentaux, panhumains, etc.). Du grand art.
Un texte servi par la richesse exotique des recoins de la galaxie, des mœurs singulières des bestioles qui y gigotent et par le souffle épistémologique d'une aventure pourtant terriblement excentrique, à la croisée de l’ethnologie et de la philo ;  bref, avec cet opus de la Culture, ce salop de Iain M. Banks tutoie vraiment les sommets.
Quel virtuose ! 
Quel régal !

Merci, l’ami scottish, c’est la troisième fois que j’écoute la musique du Compositeur Ziller et c’est toujours aussi magique… et d’ici bas, je salue ta sauvegarde qui doit sûrement tourner dans l’univers virtuel d’un quelconque substrat nano-tech.


©Westley Hargrave


Major Appelé-aux-Armes-de-Donné Quilan IV d’Itirewein.



Peur ? 
Non, là c'est quand il ronronne...

jeudi 15 janvier 2015

Inversions, Iain M. Banks

Bon, toujours dans la Culture, mais ce n’est pas évident au premier abord.
Nous sommes cette fois-ci dans un univers pseudo médiéval qui te feras immanquablement penser à cette drôlerie de Gene Wolf qu’on a lu au début des années 80, l’Ombre du bourreau, L’épée du Licteur, etc. (pour info, il s’agit du cycle : Le Livre du second soleil de Teur, qui comporte cinq tomestu te souviens… Sévérian, la Griffe du Conciliateur, etc. Non ? T’as jamais lu ? Putain, y a pas, t’es vraiment un branleur ! )
Cette touche de fantasy qui en l'occurrence sera ici remplacée par un soupçon de Culture, car oui, nous restons au sein de la Culture… 
Quoi ? Tu pensais que le vieux couteau usé qui ne quitte pas la botte de Dame Vosill n’était que ce qu’il paraissait ?
Qu’est-ce que tu croyais, en plein tome six de la Culture, on capte très vite qu’il s’agit d’un missile-couteau, non ? Impossible de ne pas rapidement intuiter que la Gente Dame Vosill est un agent de Contact (bien plus certainement de Circonstances Spéciales), et qu’il ne faut pas trop devenir familier, la faire chier…

Cela dit, l’ami Iain nous a habitué à des environnements bien plus complexes, bien plus échevelés, mais entention, je ne dis pas que c’est simpliste, car l’aller et retour entre les deux royaumes de cette planète est extrêmement minuté, emboîté. Non, je dis juste que c’est moins déjanté que les autres opus ; pas de drones chafouins, pas de VSG omnipotents, pas de périples infra-galactiques qui se mesurent par des déficits temporels frôlant quelques méga-années, non, rien de tout cela, juste une histoire très localisée et bien structurée ; une sorte de respiration en plein milieu de cette énormité qu'est de vouloir lire toute la Culture d'un coup.

Et ça fait du bien, crois-moi, farang-apoplexique, de respirer l’air du palais d’Yvenir, de renifler les influences de la docteur Vosill (l’agent 007 de CS, disons) quand elle soigne le Roi de Qience ou quand elle affronte Ralinge, le premier bourreau du duc Quettil. Dans le même registre et à l’autre bout de ce monde, très vivifiant de partager les turpitudes de DeWar, le garde du corps de UrLeyn, Protecteur Général de Tassasen.

Encore une fois, j’ai fait mon Diogène, je me suis enivré dans mon @tonneau.banks.
Gloups, gloups...

Quel délice !
Merci, ami Iain. Hips !

©Mon Général





Et oui, moi aussi je suis Charlie...

mercredi 14 janvier 2015

Excession, Iain M. Banks

Bon, la vie continue...

Pouf, pouf.

Cinquième tome de La Culture.

Qu’est-ce qu’une excession, me demanderas-tu, farang primesautier ?

Une excession, c’est une sorte d'hémorroïde sphérique qui pousserait instantanément dans le trou du cul de la galaxie :
- SPLOP ! 
- Aïe ! 
Et, en l'occurrence, point n’est besoin de souligner que l’horizon événementiel qui la circonscrit appert comme extrêmement irritant au noble boyau cullier de ce remarquable et gargantuesque meta-organisme qu’est la Culture.
Tous les vaisseaux spatiaux chargés de la manométrie anorectale vont en perdre sinon la vie, du moins leur latin. Les grosses têtes de la Culture appellent ça un PHC (Problème Hors Contexte).
Ce truc est incompréhensible, intouchable et létal si tu essayes quand même de le tchaoupiner avec le moindre effecteur, champ, ou pommade à la lidocaïne ; d’ailleurs, Sisela Ytheleus ½ - drone militaire de type D4 appartenant au Vaisseau Explorateur Paix Égale Abondance, un bâtiment du clan des Observateurs d’Étoiles, rattaché à la Cinquième Flotte des Elenchs Zététiques - pourrait t’en raconter sur sa première rencontre avec cette mauvaise odeur cosmique.

Là-dessus, tu me rajoutes une guerre larvée entre la Culture et les nouveaux challengers locaux : les Affronteurs, des aliens certainement issus d’amours coupables entre un petit troupeau de dirigeables nazis et un banc de méduses islamistes… beurk ! Et méchants avec ça, cette bande d’emmerdeurs !

Ceci dit, le truc qu’ils ont mal capté ces gros nullards d’Affronteurs, c’est qu’il ne faut pas trop déconner avec les Mentaux de la Culture, surtout s’il s’agit de VSG multi-millénaires affiliés à son aile «droite dure», les anciens combattants, les faucons, disons.
Tu te rappelleras, farang-qui-suis-charlie, qu’un VSG (Véhicule système Général), ça ressemble pas à la Mégane de Jean-Louis, non, c’est aut’ chose, mon cadet ! Un VSG ça se cube en trillions de tonneaux, ça te traverse la galaxie le temps d’un «©Tour de France», et, si peu qu’il soit militarisé, c’est capable de te fabriquer un putain de feu d’artifice qui se verra d’Andromède… dans 2,55 millions d’années !
Tu vas comprendre cela quand le VSG Service Couchette envoie le bois en attaquant tout seul l'hémorroïde cosmique… euh… l’Excession sus-décrite et localisée dans le Tourbillon du Trèfle Supérieur, à quarante-cinq mille années-lumière du centre galactique, juste à quatorze mois-lumière de la vieille géante rouge Esperi, si tu vois.

Bref, c’est l’opus des machines, le festival de la technologie culturienne et de toutes les démesures envisageables à l’échelle galactique.

Bien sûr, ce n’est pas que cela, tu vas aussi rencontrer ton lot de déjantés ; Dajeil Gelian, enceinte depuis 40 ans de Genar-Hofoen ; l’oiseau Gravious ;  le colonel de première classe Ami-des-Aliènes Quintidal Humidan VII, de la tribu des Hiverchasseurs, et tu vas te complaire dans maints autres exotismes existentiels, mais, chut...

Un véritable régal pour l’impénitent culturophage que je suis. La technique narrative de Banks ne laisse pas de me surprendre ; cette façon de faire la nique au temps, de livrer les évènements et les personnages à rebours ; c’est simplement remarquable.

Merci l’ami pour ce tome démesuré de la Culture.

Iain M. Banks est Charlie !


©sos-hemorroides.fr




Je vous demande d’amadouer votre excession...

mardi 13 janvier 2015

L'Essence de l'art, Iain M. Banks

Putain, ça démarre mal 2015, et pour cependant rester dans le ton de la Culture, comment ignorer le PHC (Problème Hors Contexte, in Excession) qui vient de se produire ? 
Oh, j’ai bien une solution, facile et satisfaisante : je peux tout aussi bien te certifier que « La Culture est Charlie » et basta, j’aurai fait mon devoir.

Mais cela n’est pas suffisant car bien que cette couple de crétins illuminés de «frères machin»  vienne de souffler la flamme centrale de notre Orbitale, il reste important de souligner que nous n’étions plus si nombreuses que cela, les fidèles lucioles qui tournicoti-tournicotions encore autour de cette Lumière, et, en ce qui me concerne, j’avoue que l’ami Michel n’est pas étranger à ce Charlie-tropisme ; merci à lui d’avoir entretenu le feu.

Cela dit, je persiste à dire que Non, tout le monde n’est pas Charlie !

Les fachos ont-ils jamais été les amis de Charlie ?

Les gros cons catho de la théorie du gendre, sont-ils les amis de Charlie?

Les connards islamistes fous de Dieu, sont-ils eux aussi des amis de Charlie ?

Les fumiers qui nous taillent des croupières financières et nous fabriquent un monde de merde depuis les néo-citadelles de Wall-Street ou de la City... amis de Charlie ?

Etc.

Bref, et tu l’auras compris, farang-In-God$-We-Trust, il s’agit bien là de tous les méchants fils de pute qui gigotent dans la soue d’une religion ou qui siègent à tous les étages de la profitation généralisée.
Non, mes amis, il y a un paquet de visages pâles et de sales cons qui ne seront jamais Charlie !

"Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis" (Willem, avant-hier).


Voila, je te présente toutes mes confuses pour ce CHC (Commentaire Hors Contexte) de  L’Essence de l’art.

Bon, tu me pardonnes, hein ? Je ne ferais plus cela à moins qu’un autre quarteron d'abrutis néandertaliens ne s’en prenne à un de nos FRB (Fondamentaux Rubistiques de Base).
De toutes les façons, j’ai déjà commenté ce bouquin en 2012, et j’étais resté  suffisamment vague (comme d’hab) pour ne pas te gêner dans une éventuelle lecture de cette Essence de l’art.


Charb





...

samedi 3 janvier 2015

L’usage des armes, Iain M. Banks

Ne t’y trompe pas, farang-tout-juste-deux-mille-quinzard, les véritables armes de Circonstances Spéciales sont des humains et Cheradenine Zakalwe en est un parfait exemple.
Tu peux bien avoir moultes potentialités technologiques, t’appuyer sur les dernières capacités méta-ontologiques de Mentaux particulièrement vicieux, utiliser ad nauseam les services de drones mortellement astucieux, il te faudra toujours un humain dans l’équation ; du biologique, du viscéral, de l’ADN aléatoire… 
Tu l’auras compris à la fin, c’est nous le sang et la sueur de cette putain de Culture ! Et Zakalwe est notre champion.con.

Zakalwe c’est le Bob Denard de la Section Contact ; faut pas lui en promettre à cézig, il est capable de tout, même de se faire décapiter au cours d’une mission chez les zoulous estraterrestes…
 
Cheradenine Zakalwe c’est la substantifique moelle de Circonstances Spéciales, la viande et les gonades en proie à l’hubris qu’il s’agit d'opposer aux « Aliens récalcitrants » que la Culture rencontre dans son expansion galactique (façon Dominium Mundi). Ce n’est pas toujours propre, mais c’est efficace, et finalement, ça règle bien des problèmes qui, sinon, ne feraient qu’indisposer le paroissien de base, celui qui veut bien tout ce qu’on voudra, mais dont il est hors de question de gâcher les vacances sur l’Orbitale de Megève avec de vagues considérations sur les lointaines guerres extra-stellaires ou sur les droits bafoués de quelques pensionnés orange d'un Guantánamo universel… Merde !   

Zakalwe c’est le mec qui efface toutes les couches d'abstractions créées par la Culture ; c’est  le socle premier, les nerfs et l’action… L'instinct du prédateur. Il s’agit, bien sûr, d’un homme tourmenté, au passé trouble, issu d’une sous-civilisation assez barbaresque, très look « Empire 19e », et qui va avoir un destin fabuleux et terrifiant.
La geste d’un moine guerrier de Circonstances Spéciales, servie, il est vrai, par un style jusqu’alors inédit de Iain M. Banks. En effet, la construction de ce livre est exceptionnelle ; deux flèches qui se croisent. Une merveille en deux temps.
Le présent du début du livre est le passé de sa fin… et vice versa… un chapitre sur deux…
La première fois que j’ai lu L’usage des armes, en 1992, j’ai mis plus de la moitié du bouquin à comprendre ce qui m’arrivait.
Deux récits : un qui part du début et l’autre de la fin, et qui s'emboîteront pile au milieu pour formaliser la vie de… de qui, au fait ?
Et quelle fin ! Ou quel début... incroyable !
Le Moine de Lewis flirtant avec Le Marquis de Sade dans une version œcuménique et libertaire du Space-Opera ?

Sûrement le livre le plus abouti de toute cette première partie de la Culture, celle écrite dans les années 90, en gros.

Ah, merci ami Iain, c’était parfait, vraiment, et je plains sincèrement les âmes malchanceuses qui n’ont jamais goûté à la saveur poétique de tes champs scalaires…



©Les tontons flingueurs

- Pfiou, dis-donc, j’le connais pas celui-là, il est nouveau ?
- C’est le petit dernier de chez Beretta, je te le conseille pour
le combat de près, et puis pour les coups à travers la poche, dans le métro, dans l’autobus. Mais, note, hein, faut en avoir l’usage, sans ça, au prix actuel on amortit pas…
- Heu, le prix s’oublie, la qualité reste, c’est pas l’arme de monsieur tout l’monde…